La Maison Du Mineur

"The Corons"



"les Pays Noirs"
 

Les mineurs naissaient et mouraient dans ces terribles rues des maisons des compagnies minières.
 
Ces routes de terre étaient poussiereuses l’été et boueuses l’hiver.
La communauté avait quelques avantages – magasins et cafés – souvent propriétés des compagnies.
Les  étrangers de ces corons venaient rarement visiter le  pays noir   et savaient et ne prêtaient aucune importance sur la façon dont les compagnies faisaient leur profit…
Parents, enfants et grands-parents étaient concentrés avec peu de confort – il n’y avait pas beaucoup de nourriture sur la table.
 




le chevalement et terril




"les Pays Noirs"



Le premier modèle de l’habitat social minier « les corons »



Villes des compagnies minières


Pour loger des centaines de travailleurs dans cette ancienne zone rurale, les compagnies minières construisirent très rapidement des barres de maisons destinées aux mineurs.S’ils avaient un accident ou se mettaient en grève, ils perdaient leur maison et leur travail.
 



Le début de la grande aventure du charbon dans le Nord de la France


Le début de la grande aventure du charbon dans le Nord de la France remonte au commencement du 18ème siècle. A cette époque, les mineurs devaient se loger par eux-mêmes et étaient généralement logés chez les fermiers. Cette forme d’habitat a montré rapidement ses limites étant donné le nombre de travailleurs à héberger.
 




"Les maisons étaient petites"


Les maisons étaient petites


Le   coron  était formé de longues barres de 5 à 80 maisons identiques juxtaposées bâties sur du terrain peu coûteux acheté par les compagnies minières. Les barres étaient séparées par de très petites rues pour optimiser le terrain. La pompe pour l’eau se trouvait à l’entrée du « coron » et servait à tous les habitants.

Les maisons étaient petites (30 à 50 m2) mais assez confortables pour l’époque. Une cave permettait aux mineurs de ranger le charbon avec les pommes de tere et la bière faite soi-même, base du régime alimentaire local. Les toilettes se situaient à l’extérieur de la maison. L’architecture des corons a été mise à l’honneur lors de l’exposition universelle de Paris en 1889, comme un modèle de santé et de confort pour les mineurs.
 

 

EXPOSITIONS

 Destination Thiérache:
Découverte du Familistére Godin de Guise à travers son museé de site,
l'appartement térmoin, les cours des pavillons d'habitation, le jardin d'agrément,
les économats, la buanderie-piscine, l'appartement de GODIN et les espaces
muséographiques du Pavillon Central. Visite Guidée

Déjeuner : repas de groupe au Familistére (menu unique)

Visite guidée du Musée Henri Matisse au Cateau-Cambrésis.
Découvrez l'influence du pays natal de Matisse sur son oeuvre,
les tissus et la couleur, la quêtede la lumiére, les paysages.
Prix tout compris : 55€ = adhérent (e)
     60€ = extérieur
03 21 56 77 74
ou lepocheannizin@outlook.fr
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
L'Association Les Amis du Musée depoche d'Annezin a le plaisir de invite à
son assemblée générale annuelle qui se tiendra à l'Espace Roquelaure, de avenue Verdun

le samedi 20 octobre à 10 heures
--------------------------------------------------------------------

 

Histoire


Patrick Honore

Patrick Honoré est né à Bethune en 1955. Il est allé dans le yorkshire en Angleterre pour apprendre l’anglais. Il est le fondateur et le Président du musée de poche à Annezin depuis 1993 et plus tard s’est investi dans la création de la maison du mineur en 2005.
 
Ses efforts incessants et acharnés pour trouver de nouvelles expositions pour le musée de poche et la maison du mineur lui prennent beaucoup de temps et encore plus depuis qu’il est retraité en 2015. Il change toujours les sujets des expositions et recherche toujours d’autres thèmes. C’est sa vie, son plaisir et chacun doit être fier de lui.





 


Alex Shoffron


Alex Shoffren est né en Angleterre dans la région d’Essex en 1948, il a étudié l’électronique et la technologie de la télévision dans l’est de Londres. Maintenant il habite dans une maison des mines rénovée à Bruay La Buissière depuis 2002 et il est retraité de l’électronique en télévision depuis 2008.
 
Aussitôt qu’il a habité en France, Alex a rencontré Patrick Honoré et ils sont devenus amis et maintenant il aide Patrick. Il est aussi le guide anglais de la maison du mineur. Il a fait venir un grand nombre de visiteurs étrangers à la maison du mineur d’aussi loin que la Corée du Sud ou le Texas aux Etats Unis.
 


home




Situation

6 miles (9.7 km) southwest of Bethune and 30 miles (48.3 km) southwest of Lille, at the junction of the D57 and the N47 roads.



home




Contact

Our Address

11 Rue Duguesclin
62232 Annezin

TEL: (33) 03 21 56 77 74

EMAIL: Patrick HONORE lepocheannezin@outlook.fr


home